Projets d'établissement.

 

 

 

Projet de vie personnalisé :

 

La préservation de l’autonomie des résidents est un élément moteur pour les professionnels qui adaptent leurs pratiques en conséquence. L'analyse pluri professionnelle des « capacités » du résident de ses désirs et souhaits participe à l'élaboration du projet de vie. C’est ainsi que le projet de vie est construit à partir de la parole de la personne et/ou de son entourage.

Un triangle relationnel unissant la personne âgée, l’établissement (réflexion pluri-professionnelle) et la famille contribue à formaliser le projet personnalisé au cours du 1er trimestre suivant l’entrée du résident. L’idée étant de permettre au résident de vivre ce qu’il a envie de vivre dans la réalité qui est la sienne. 

Le résident est un être unique susceptible de développer une dépendance en termes d’accompagnement liée à des problèmes de santé. Pour autant, les capacités restantes peuvent dans certaines situations être développées ou maintenues en l’état.

En ce sens, l’accompagnement d’une personne en Résidence Personnes âgées ne peut donc en aucun cas se limiter aux soins d’ordre médicaux mais considérer la personne dans sa globalité. L’accompagnement proposé doit donc être centré sur la personne pour répondre au mieux à ses demandes qui majoritairement prioriseront une reconnaissance humaniste et digne plutôt que sanitaire.

Donner du sens au terme « accompagner » signifie alors de reconnaitre en l’autre des capacités à développer, une humanisation du prendre soin en respectant les choix, les rythmes, les désirs de la personne accompagnée en perte d’autonomie.

L’accompagnement personnalisé du résident concourt en outre au développement d’une culture de la bientraitance, impliquant une recherche constante d’amélioration des pratiques professionnelles quotidiennes et la nécessité de donner du sens aux actes effectués au quotidien.

L’ensemble du personnel d’encadrement est garant de la qualité d’accompagnement des résidents de son admission à sa fin de vie au travers du projet de vie personnalisé mis en place dès l’entrée.

 

Projet d'animation :

 

Dynamiser la vie au sein de la Résidence Les Verrières reste l’axe majeur du projet d’animation 2015 -2020. Cette réflexion fondamentale émane d’une volonté des équipes et des résidents exprimée au cours de la démarche qualité dans un objectif d’amélioration continue

Permettre aux futurs résidents, aux résidents actuels et aux familles de prendre conscience que la Résidence Les Verrières peut certes représenter le dernier lieu de vie, il n’en est pas moins que ce lieu est baigné par LA VIE. En ce sens, le projet d’animation prend toute sa place en termes de stratégie à long terme et se doit de s’adapter au public accueilli par un déploiement large et un pilotage par implication forte des résidents. La philosophie du projet d’animation dépasse alors cette vision restreinte qu’est celle du maintien des capacités des personnes pour rompre l’isolement. L’objectif devient alors de responsabiliser et d’impliquer les résidents dans ce projet d’animation qui devient alors le coeur de LA VIE de l’institution. En ce sens, le projet d’animation devient l’affaire de chaque personne de l’établissement partie intégrante du projet de vie sans lequel il ne pourrait pas prendre sens.

 

Projet de soins :

 

Définit dans le cadre de la circulaire DHOS du 28 Mars 2007, l’établissement renforce son inscription dans ce dispositif. Néanmoins, le secteur de Pernes dépend du territoire de santé du CH d’ARRAS situé à 45 kms soit environ ¾ d’heures de route. Peu de résidents s’y rendent sauf en cas d’hospitalisations programmées.

Par ailleurs, la ville de Pernes est limitrophe au territoire de l’Artois dépendant du territoire de santé rattaché au CH de Béthune situé à 30 kms soit 25 minutes de route. Ce CH reçoit les résidents en urgence ou en cas d’hospitalisations programmées. La filière gériatrique définit par le CH de Béthune et les consultations de psycho-gériatrie sont proposées à la Résidence.

La polyclinique de la Clarence de DIVION, située sur le territoire de l’Artois à 15 minutes de la résidence, a créé sa propre filière gériatrique avec volonté d’instauration d’un partenariat avec les établissements médico-sociaux. L’établissement analyse la faisabilité de ce projet afin de favoriser la continuité et la fluidité des parcours de soins.

 

Le projet de l'établissement de la Résidence