Objectifs

 

 

Le maintien de l’autonomie du Résident :

Autant que possible, l’accompagnement au quotidien de la personne âgée se fera avec l’objectif de maintenir l’autonomie de celle-ci.

Cela concerne:

– l’énurésie : port de changes ou non,
– la déambulation : mains courantes,
– la prévention des chutes : ateliers de proprioception,
– l’aide partielle à la toilette,
– la stimulation intellectuelle: continuer à compter, à réfléchir, à se souvenir.

Dans le respect des principes de la Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie entrer en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées, c’est bénéficier d’installations confortables, des services collectifs mais également conserver sa liberté personnelle et son autonomie.

Le Résident est libre d’organiser sa journée comme bon lui semble : rester dans sa chambre, se promener ou participer aux différentes activités. Il est invité à conserver une activité à la mesure de ses possibilités.

Chaque Résident est libre de ses allers et venues, sous réserve d’un handicap nécessitant une surveillance particulière.

Le Résident est libre d'aménager sa chambre avec les objets personnels de son choix sous réserve du respect des règles de sécurité et d’accessibilité applicables, ainsi que du respect des autres Résidents.

 

Le maintien du lien social :

La Résidence "Les Verrières" est un lien de vie, un lien social où la collectivité est inévitable. Bien entendu, le Résident désirant rester seul le peut, mais ce n’est pas l’objectif qui anime la Résidence.
Les repas: petit-déjeuners, déjeuners, goûters, dîners sont pris en groupe en salle de restaurant.

Les animations sont également collectives, ainsi que les sorties et les fêtes.

Ces moments de partage sont nécessaires au maintien du lien social pour le Résident et participent à son intégration dans l’établissement, puis à son appartenance singulière à un groupe. Ce lien composé d’hommes et de femmes tous différents et qui constituent la richesse humaine de la Résidence.

 

Le respect des souhaits du Résident :

Il existe pour chaque Résident un Projet Personnalisé (encore appelé Projet de Vie). Celui-ci débute avant l’admission, puis à l'entrée du séjour lors du recueil des habitudes de vie. Il comporte les objectifs que le Résident et les équipes se fixent en matière d'accompagnement.

 

Documents à télécharger :

 


La fin de vie :

En cas de décès, la famille ou le représentant légal sont prévenus dans les meilleurs délais. Toutes les volontés exprimées par le Résident sont scrupuleusement respectées.