La Résidence

 

La Résidence "Les Verrières" se situe à 5 minutes à pied du centre du village au cœur d'un parc d'environ 2 hectares.L'architecture atypique de l'établissement lui confère sa qualité de vie exceptionnelle. Le bâtiment principal hébergeant l'EHPAD bénéficie d'une allée sous verrières particulièrement appréciée des familles, résidents et partenaires qui qualifient ce site avant tout de réel lieu de vie.

 

Les statuts :

La Résidence "Les Verrières" est un établissement privé commercial autonome entrant dans la catégorie des établissements médico-sociaux tels que définis dans la loi du 2 Janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico- sociale.

L'établissement a signé une convention tripartite avec le Conseil Général et l'ARS en date du 1erJanvier 2011.

 

La capacité d'accueil :

L'établissement peut accueillir 79 personnes :

- 65 personnes en EHPAD, dont 5 places d'accueil temporaire,

- 14 personnes en Unité de Vie Alzheimer (Unité sécurisée et adaptée).

L'établissement est habilité à l'aide sociale pour 36 places et à l'APA, Allocation personnalisée d'Autonomie.

 

Le public accueilli :

L'établissement accueille des personnes âgées de 60 ans et plus. Avec dérogation accordée du Conseil Général, les personnes de moins de 60 ans peuvent être admises. Les couples peuvent être hébergés en chambre double. Les personnes dépendantes et/ou grabataires avec ou sans troubles cognitifs sont hébergées en EHPAD.

L'UVA, Unité de Vie Alzheimer, est réservée aux personnes présentant une maladie d'Alzheimer, ou maladie apparentée, nécessitant un accompagnement adapté avec un risque de fugue majeur. Des transferts de l'UVA en EHPAD sont envisagés en fonction d'une évaluation de l'état général du résident, sous réserve de places en EHPAD et à la discrétion de l'établissement.


Les locaux :

La Résidence est composée de deux unités : l'EHPAD et l'UVA qui offrent un cadre de vie adapté aux besoins de la personne.

L'EHPAD : Abrite 57 chambres dont 9 chambres doubles d'environ 30 m2 et 48 chambres simples d'environ 20 m2 qui s'articulent autour du patio
central. Le patio central regroupe la salle d'animation, l'infirmerie, la salle télé et le salon privé, le restaurant au rez-de-chaussée pour ensuite s'éclater en 4 ailes accueillant principalement les chambres. Les bureaux de secrétariat  et de direction accueillent le public.
Au premier étage, chaque aile est composée des chambres  se réunissant vers deux salles de bain communes, le salon de coiffure et la salle de réunion, les bureaux du médecin coordonnateur, de l'infirmière cadre, de la psychologue et de l'ergothérapeute.

Le sous-sol du bâtiment abrite la blanchisserie et la salle de kinésithérapie.

L'UVA : Unité de Vie Alzheimer, ouverte en mai 2011 est annexée  à l'EHPAD par le secrétariat. Cette unité en rez-de-chaussée offre 14 chambres individuelles articulées autour de la pièce de vie, de l'infirmerie et de l'animation.

 

L'équipement :

Afin de répondre aux divers degrés de dépendance des personnes, la structure est dotée d'équipements spécifiques privilégiant le confort et la sécurité des résidents : Fauteuils de repos gériatriques, Lit douche, Lève-personnes, Baignoires à hauteur variable de type «balnéothérapie ».

  

La sécurité :

La Résidence relève de la réglementation applicable aux établissements recevant du public de type J. Les commissions de sécurité et d'accessibilité ont rendu un avis favorable. Un bureau de contrôle est chargé des visites annuelles, triennales ou quinquennales obligatoires afin d'assurer un suivi des
normes de mises en sécurité.

Une surveillance est assurée 24h/24h toute l'année par la présence du personnel formé, y compris la nuit.

Un système d'appel malade est mis en place assurant une prise en charge rapide en cas de besoin.